Actualités

20 et 21 Mai 2018

Stage niveau 1

69380 CHARNAY

 

9 et 10 juin  2018

Stage niveau 1

Ecurie le rêve d'Icar

7823 GIBECQ Belgique

 

Qu'est-ce que l'Equility?

L'Equility est une nouvelle discipline équestre créée par Catherine Senn. Elle se pratique à pied et les demandes au cheval sont faites uniquement à la voix. Un dialogue tout en douceur s'installe entre le cheval et son humain qui apprennent à partager une réelle complicité, révélée sur les différents enchainements et parcours proposés par l'Equility.

 

 

 

L'Equility, c'est d'abord rencontrer son cheval

 

 

La rencontre avec un cheval s'effectue d'abord à pied, face à face, puis côte à côte. Elle se fait par la voix qui invite au dialogue, par les regards qui se croisent et s'attardent l'un sur l'autre, par le toucher et le contact qui sont très personnels.

 

Cette découverte entre l'un et l'autre se prolonge par l'instauration d'un vrai dialogue, avec des échanges très concrets.. Toute proposition appelle une réponse qui est relevée et valorisée.

 

Pour le cheval, chaque demande est accompagnée d'un mot qui prend du sens, ce qui le rassure et lui permet de comprendre correctement cet humain qui échange avec lui et devient son équipier.

 

L'équipier installe le cheval dans un cadre simple mais cohérent qui sécurise le cheval. A l'intérieur de ce cadre, tout est partage et plaisir, échanges et sympathie, respect et courtoisie.

 

Une confiance réciproque s'installe peu à peu entre le cheval et son équipier, et  s'accompagne de l'émergence d'un profond lien affectif, intime et précieux, qui se tisse entre les deux complices. C'est bien cette relation, affective et complice qui fait toute la richesse de l'Equility, qui en est à la fois le but ultime mais aussi le support des différentes activités à partager.

Une pratique nouvelle et originale...

La particularité de l'Equility réside dans l'utilisation de la voix pour guider et diriger le cheval, sans avoir recours à des aides artificielles comme le stick ou la cravache. La voix est une aide naturelle à laquelle le cheval est extrêmement réceptif, pour peu qu'on en maîtrise la technique.

 

La voix est individuelle à chacun, ce qui permet de personnaliser le travail et favorise la création d'un lien affectif intime et privilégié avec le cheval. Ce lien affectif facilite grandement les apprentissages car il rend le travail très attractif et très plaisant, autant pour le cheval que pour son équipier.

 

L'usage de la voix s'accompagne de l'obtention du regard du cheval sur soi à la demande pour fixer son écoute, son attention et sa concentration tout au long des exercices.

 

Le cheval apprend à travailler en autonomie pour répondre aux demandes de son équipier, près de lui ou à distance. La pratique de la valorisation permanente accompagne les évolutions du cheval, le rassure, l'encourage, et favorise sa compréhension et sa participation active et volontaire.

 

... et une discipline à part entière

 

Les parcours  sont constitués de passages obligatoires et d’obstacles variés, à sauter ou non, ainsi que d’exercices imposés de maniabilité et d’écoute.

 

Les parcours d’éveil enchainent des exercices de gestuelle et de manipulation d’objets. Ceux-ci permettent de développer les capacités mentales du cheval, ses capacités d’analyse et de réflexion qui sont sollicités par le travail à la voix.

 

L'objectif à atteindre est de parvenir à guider son cheval sur les parcours, sans jamais le perdre, c'est-à-dire en maintenant en permanence son écoute, son attention et sa concentration, mais aussi et surtout son plaisir.

Le règlement d'usage

Le nom Equility a été déposé à l'INPI afin de protéger la pratique de la discipline qui est soumise à certaines règles afin de préserver l'esprit de cette discipline en privilégiant la sympathie et la bonne humeur dans tous les échanges avec le cheval.

 

                Ces règles sont les suivantes:

 

1.  L'objectif premier de l'Equility est la recherche de la complicité avec son cheval, ainsi que la création d'un réel lien de fidélité.

 

2.  L'éducation du cheval se fait exclusivement à la voix et utilise largement les encouragements et la valorisation du cheval, ainsi que la récompense-outil.

 

3.  Le travail du cheval se pratique en licol et corde simples, sans stick ni cravache.

 

4.  Le travail doit s'effectuer dans un climat de sympathie, de bonne humeur et de plaisir partagé avec le cheval.

 

5.  Toute brutalité est strictement interdite, ainsi que tout autoritarisme verbal. Le travail doit obligatoirement se faire avec respect et douceur.

 

Toujours dans le but de pratiquer la discipline de manière conforme, l'Equility ne peut être initiée et transmise que par des enseignants formés au travail du cheval à voix et en pédagogie positive.