Actualités

20 et 21 Mai 2018

Stage niveau 1

69380 CHARNAY

 

9 et 10 juin  2018

Stage niveau 1

Ecurie le rêve d'Icar

7823 GIBECQ Belgique

 

L'Equility dans les centres équestres

 

C'est un nouveau créneau qui s'ouvre pour les centres équestres qui vont pouvoir diversifier leur enseignement et fideliser même des non-cavaliers, car la pratique de l'Equility est ouverte à tous les amoureux du cheval Grâce à une formation accompagnée, la mise en place est progressive, simple et rapide.

 

Une activité nouvelle et inédite pour tout le monde...

 

L'Equility est une discipline à part entière qui peut être enseignée à l'année en centre équestre. Cela représente une pratique  complémentaire à l'équitation et apporte une meilleure connaissance du cheval lui-même car il est appréhendé de manière différente.

La pratique de l'Equility est abordable par tout le monde, jeunes et adultes, sans avoir de connaissances équestres particulières. Il n'est même pas nécessaire de savoir monter à cheval car il s'agit d'une discipline qui se pratique exclusivement à pied.

L'Equility ouvre donc des perspectives nouvelles dans la mesure où elle peut toucher des personnes de tous âges aimant les chevaux et souhaitant partager quelque chose de sympathique avec eux, sans avoir forcément à monter dessus. Elle permet également de réconcilier des cavaliers ayant fait de mauvaises expériences équestres (chutes, peurs, situations incontôlées, etc...) avec le cheval qui reste souvent un animal très méconnu en tant qu'individu. Enfin, elle offre une réelle possibilité de reconversion pour des chevaux qui deviennent inaptes à la monte à la suite d'accidents ou à de problèmes physiques.

 

... et pour tous les chevaux


Tous les chevaux, quels qu'ils soient, quoi qu'ils fassent et quel que soit leur âge, peuvent être préparés à faire de l'Equility.

 Ils doivent acquérir une formation à pied de manière à pouvoir devenir autonome lors de la pratique et surtout pour qu'un lien relationnel fort puisse être maintenu tout au long des parcours..

L'enseignement de l'Equility

 

L'Equility est une pratique originale qui peut absolument s'intégrer au fonctionnement traditionnel d'un centre équestre. Les reprises d'Equility sont accessible à toute personne, cavalières ou non, pour travailler une ou deux fois par semaine, à pied, avec un poney ou un cheval qui sera toujours le même. Les couple équipier-cheval vont apprendre à très bien se connaître et à fonctionner ensemble dans une confiance absolue qui va permettre de nouer une véritable complicité.

Pour le club, cela représente des reprises supplémentaires qui ont aussi pour avantage d'être bénéfiques pour les poneys et les chevaux dans la mesure où le travail d'Equility  n'est pas fatigant physiquement pour les chevaux. En revanche, il est très positif pour leur moral puisqu'on recherche aussi leur plaisir à eux , élément indispensable à leur participation volontaire et à l'expression de toute leur personnalité.